Copyright 2019 - Custom text here
ukbinaryoptions.netFinpari Promo Code

Saphir News, 1er février 2019

Deux ans après sa création, la Fondation de l’islam de France entre dans une nouvelle phase depuis la prise de fonction de Ghaleb Bencheikh à la tête de cette institution à vocation culturelle. A la première cérémonie de vœux de la structure organisée jeudi 31 janvier, le théologien a particulièrement insisté sur la nécessité de développer l’islamologie en France. Pour lui, « nous ne pouvons plus nous accommoder de la bassesse, de la médiocrité du débat » autour de l’islam.

Lire la suite

Interview pour La Croix, 1 février 2019, propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner

Lors de la présentation de ses voeux, jeudi 31 janvier, le nouveau président de la Fondation de l’islam de France - laïque et reconnue d’utilité publique - a détaillé ses projets pour « un islam de beauté, d’intelligence et d’humanisme ».

Lire la suite

Un reportage très intéressant sur la rue Jean Moulin de Ris Orangis à voir sur France 3

Rédigé le lundi 4 février 2019 lors du voyage apostolique du Saint-Père aux Émirats Arabe Unis,

le pape et l’imam Al-Azhar ont signé ce document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune.

Lire l'article sur CEF

Conférence du 29 janvier 2019

En avril 2018, trois ans après Charlie, Philippe Val et Tareq Oubrou nous interpellaient à travers deux textes engagés : "Manifeste contre le nouvel antisémitisme" et "Nous, imams indignés". Le projet Montesquieu, groupe inter-religieux et laïque, les invite au dialogue au Collège des Bernardins.

Il se sont rencontés au Collège des Bernardins et la conférence est en ligne sur le site des Bernardins

de Zénit.org

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s'est mobilisé pour la Journée de prière et de jeûne pour la paix du vendredi 23 février 2018, en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du sud. Le pape François a appelé des membres d’autres religions à participer à cette Journée.

 

« Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, conscient que les religions peuvent grandement contribuer à l’obtention et à la consolidation de la paix, sera reconnaissant envers les frères et sœurs d’autres religions qui voudront accueillir cet appel et vivre des moments de prière, de jeûne et de réflexion selon leur propre tradition et dans leurs propres lieux de culte »

 

Par Georges Armand

« Un jour, une grenouille monstrueuse, appelée Dak, avala toutes les eaux, raconte un mythe de la tribu australienne Kurnai. Tous les animaux assoiffés s'évertuèrent à la faire rire, sans succès. Ce n'est que lorsque Dak vit l'anguille, ou le serpent, qui s'enroulait et se tortillait, qu'elle éclata de rire. Les eaux, rejaillissant, provoquèrent un déluge. La grenouille est un animal lunaire, car elle participe à de nombreux rites destinés à provoquer la pluie. »

Georges Armand dresse un aperçu détaillé des principales sources de conflits qui ont émaillé l'histoire de l'humanité, de ses prémices à la préhistoire en passant par les mythes et légendes qui ont forgé les imaginaires de différentes cultures. Il concentre son étude sur l'observation des mentalités des pays du Moyen-Orient et du sud de l'Europe. Partant du constat que la violence et le religieux sont au centre des préoccupations humaines, il tente de dégager des éléments de compréhension pour définir leurs origines. L'approche à la fois historique, anthropologique et théologique de ce passionnant ouvrage de vulgarisation offre des pistes de réflexion qui ne manqueront pas de susciter l'intérêt des lecteurs.

Société des Ecrivains, 18.50€

Module de Recherche

f t g

Interaccueil - Maison pour Tous des Amonts -

Avenue de Saintonge - 91940 Les Ulis