Copyright 2017 - Custom text here
ukbinaryoptions.netFinpari Promo Code

  1er octobre : Achoura
 

Fête instituée par le Prophère Muhammad après son arrivée dans l'oasis de Yathrib en 622. Les tribus juives célébrant Yom Kippour, il trouve légitime  de de créer un jêune de deux jours censé expier les péchés commis au cours de l'année.

 

Fêtes juives d'automne du mois de Tishri 5778

 

 - du 4 au 13 octobre  Soukkot, Fête des Cabanes
Soukkot (Cabanes) est une des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem. Elle dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de Dieu (Lv 23,42- 43). La vie partagée dans les cabanes érigées aujourd’hui, en font mémoire. Celles-ci sont couvertes de végétaux disposés de telle sorte que l’on voit le ciel. Signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité et manifestation de sa confiance en Dieu.
La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu (Za 14,6-10 ; 16-19).

Le
loulav agité pendant la fête, symbolise l’unité du peuple juif. Le cédrat au parfum agréable et fruit excellent symbolise le juif qui connaît la Torah et pratique les commandements ; le palmier qui possède des fruits délicieux, mais ne dégage aucun parfum : celui qui pratique les commandements sans connaître la Torah ; le myrte qui est parfumé, mais dépourvu de fruits : celui qui connaît la Tora, mais néglige les commandements, le saule qui n’a ni parfum, ni fruit : celui qui ne connaît rien à la Tora et ne pratique pas les commandements. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.

- 13 octobre Simhat Torah, Joyeuse Fête de la Torah
Une journée de joie où, les rouleaux de la Torah sont sortis de l’Arche Sainte, les fidèles les portant à tour de rôle dans leurs bras en dansant et en chantant.

Ce jour-là, on achève la lecture du dernier livre de la Torah, le Deutéronome, et on recommence la lecture du premier livre, la Genèse. 

Un dossier sur ces fêtes est consultable sur le site Akadem

 

31 octobre 2017 : Fête de la Réformation

Amorcée dès le XVe siècle et culminante au XVIe siècle, la Réforme protestante est une volonté d'un retour aux sources du christianisme et aussi, un besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière.

Martin Luther défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité religieuse ; il affiche ses 95 thèses sur la porte de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517.
Les réformateurs profitent de l'essor de l'imprimerie pour faire circuler la Bible en langues vulgaires.

 

 

9 avril : Rameaux

Dernier dimanche de Carême où les chrétiens célèbrent l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
Ce jour ouvre la semaine sainte, qui culminera à P
âques.

 

10-16 avril : Semaine sainte pour Catholiques et Protestants

 - 13 : jeudi saint :  Dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il leur lave les pieds en les invitant à se mettre eux-mêmes au service de tous.

 - 14 : vendredi saint : Arrestation, procès, et crucifixion de Jésus

- 15 :  samedi saint : Silence de Dieu

- 16 : dimanche de Pâques : Résurrection de Jésus. Coeur de la foi chrétienne, c'est la plus grand fête pour tous les chrétiens.

Lire plus

 

Module de Recherche

f t g

Interaccueil - Maison pour Tous des Amonts -

Avenue de Saintonge - 91940 Les Ulis