Copyright 2018 - Custom text here
ukbinaryoptions.netFinpari Promo Code

 du 3 au 24 décembre : Avent

Ce mot vient du latin adventus = avènement : les chrétiens se préparent à célébrer l'avènement de la naissance de Jésus. C'est donc l'avent  et non pas l'avant, même si c'est avant Noël  !
Le 4ème dimanche avant Noël démarre ce temps qui
 fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie, l'attente de la naissance de Jésus, et d'autre part l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps ;  ce temps qui prépare les coeurs à entrer dans le mystère inouï de Noël.
Il démarre aussi une nouvelle année liturgique.

 

  du 12 au 20 décembre : Hanouka

Cette "fête des Lumières" est célébrée cette année du 12 au 20 décembre. D'institution rabbinique, elle commémore la victoire en 164 av JC  de la révolte juive conduite par Judas Maccabée sur les forces d'occupation grecques et l'empereur Antiochus qui avaient profané et souillé le Temple. Lors de la ré-inauguration (hanoukka) du Temple, alors qu'il semble impossible  de rallumer la ménorah (chandelier à 7 branches qu'on n'éteignait jamais) car l'huile est souillée, une fiole petite intacte est trouvée et permet de rallumer pour la journée le chandelier qui -miracle- va brûler huit

jours.

 

En souvenir, on allume à la synagogue et à la maison, la hanoukkia, chandelier à 9 branches : la 9ème bougie , le chamach (serviteur) est décalé et sert à allumer une bougie chaque soir.

 

 

*

Lire  plus : - « Les lumières descendantes et ascendantes de Hanoukka et… de Noël » de Rivon Krygier sur  massorti.com  
                  - « Hanoukka : une petite fête toute simple ? » de Anne-Marie Dreyfus de l’AJCF

Ecouter  « Hanoukka et les 36 chandelles » par Philippe Haddad sur Akadem

 

 25 décembre : Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus : Emmanuel - "Dieu parmi nous". Elle révèle le visage de Dieu :  le créateur tout puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l'humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Lire plus sur le site de - la Fédération protestante de France.
                                  - 
des Evêques de France

 

 

Module de Recherche

f t g

Interaccueil - Maison pour Tous des Amonts -

Avenue de Saintonge - 91940 Les Ulis